Les apprentis en CS en Alsace

illustration
  • Formations
  • La vie des étudiants
• 16/04/2025

Les 9 et 10 avril 2025, les apprentis en CS Production, transformation et commercialisation de produits fermiers ont visités 4 fermes avec ateliers de transformations laitières et fromagères.

Jour 1 :

– Ferme du vieux moulin (70) : Ewa Sénéchal, ancienne étudiante BTSA Anabiotec 2017 de l’ENIL de Mamirolle. Elle a repris la ferme avec son papa et son frère à Bouhans-lès-Lure, elle fabrique des yaourts, du fromage blanc, du fromage à pâte molle type camembert, de la raclette et de la tomme.
– Ferme Idoux (67) : Vincent Goëtz nous a reçu dans la ferme historique à Châtenois, où, depuis 2 ans, il fabrique du munster, de la tomme, du bibbeleskas, du yaourt et du beurre.

Nuit à Soultzmatt dans une colonie, avec au menu des pizzas préparées par Mathilde FROSSARD et une Munstiflette géante préparée par les apprentis.

Jour 2 :

– Ferme Heinrich (68) : Guillaume Heinrich, ancien BTSA STA 2020 de l’ENIL de Mamirolle, s’est installé avec ses parents et son frère à Stosswihr. Il fabrique depuis 2 ans du munster, de la tomme, une pâte pressée cuite type comté et du barikaas.
– Ferme des hautes huttes (68) : Amoureux des vosgiennes, Christian Ancel transforme ce lait en munster pour la plus grande partie, mais aussi en barikaas à Orbey.

GALERIE PHOTOS

ACTUALITÉS DE LA MÊME CATÉGORIE