Des apprentis d’ENILEA découvrent la Haute-Savoie

illustration
Photo de l'article

Du lundi 27 au jeudi 30 mai 2024, les apprentis en Licence pro Conception et production d’aliments ont visité quelques entreprises agroalimentaires de Haute-Savoie dans le cadre d’un voyage d’étude de fin de formation. Ils étaient hébergés à l’ENILV à La Roche-sur-Foron.

Nous sommes partis à 8h ce matin de Poligny et avons fait une pause aux alentours de 10h. Nous avons ensuite repris la route jusqu’au restaurant la petite auberge. Au menu du jour tartiflette accompagnée de salade verte et quelques digestifs pour certains.

Lundi après-midi : « Les Délices d’Alpage » à Essert-Romand (74110), plus d’informations sur l’entreprise visitée, Cliquez ici

Vers 14h nous avons fait la visite de l’entreprise « Les Délices d’Alpage » qui est une conserverie artisanale de montagne. Cette visite était très intéressante et les produits forts sympathiques (petite dégustation de terrine à l’Abondance). Enfin nous avons repris la route pour arriver dans un endroit primaire (retour à l’instinct primaire) pour nous loger.

Aujourd’hui, nous avons visité des entreprises spécialisées dans les boissons alcoolisées et non-alcoolisées.

Mardi matin : plus d’informations sur l’entreprise visitée, Cliquez ici

Refresco à La Roche-sur-Foron (74800), entreprise leader pour les boissons non-alcoolisées comme des jus à base de concentrés de fruits, nous étions comme les fruits durant la visite, concentrés. Avec une présentation très claire par plusieurs employés du site.

Mardi après-midi : plus d’informations sur l’entreprise visitée, Cliquez ici

Avec la Distillerie des Aravis à La Clusaz (74220), nous sommes passés du côté alcoolisé avec une distillerie artisanale perchée à La Clusaz fabriquant des liqueurs/crèmes à base de plantes et principalement à base de Génépi. Après dégustation, la sieste a fait son apparition !

Mercredi matin : plus d’informations sur l’entreprise visitée, Cliquez ici

En cette journée du mercredi, nous avons continué de visiter des entreprises en commençant par un pôle agro-culinaire, « Lezsaisons » à Saint-Pierre-en-Faucigny (74800). Dans cette entreprise spécialisée dans la préparation et la transformation de fruits, légumes et plats cuisinés à destination des cantines, nous avons rencontré ceux qui contribuent à nourrir les enfants de la région. En effet, les produits bio et locaux leur permettent de les éduquer sur l’équilibre alimentaire.

Mercredi après-midi : plus d’informations sur l’entreprise visitée, Cliquez ici

Petite touche de sucrée pour continuer la journée, direction Annecy (74960) chez « Gerbe Savoyarde ». Ici nous avons découvert plusieurs lignes de production de pain, viennoiseries et snacking, de quoi nous donner l’eau à la bouche. Vous avez sûrement déjà acheté et consommé une de leur galette des rois puisque 1/15 en France provient de leur site.

Jeudi matin : plus d’informations sur l’entreprise visitée, Cliquez ici

Pour ce dernier jour, nous avons découvert les halles technologiques de l’ENILV avec leurs produits laitiers et carnés. Nous avons été accueillis par le directeur des halles technologiques et eu la chance d’observer des élèves impliqués en pleine action. La visite s’est achevée par une dégustation des produits fabriqués par les élèves.

Jeudi matin : plus d’informations sur l’entreprise visitée, Cliquez ici

En tant que disciple de l’innovation, nous ne pouvions achever notre aventure sans visiter une entreprise dites  »incubateur », accompagnatrice dans les projets agroalimentaires des startups innovantes qui cherchent à se frayer une place sur le marché ! L’entreprise Food’Alpes a accepté de nous ouvrir ses portes et de nous dévoiler quelques secrets ainsi que nous offrir des produits innovants d’un ancien meilleur apprenti de France !

Plus d’informations sur la formation suivie Licence pro Conception et production d’aliments : Cliquez ici

ACTUALITÉS DE LA MÊME CATÉGORIE