PARCOURSUP procédure complémentaire

Tout savoir pour candidater aux places dispo en BTS

Devenir brasseur

toutes les formations ENILEA

ENILEA vous aide dans votre recherche d’entreprise

voir les offres d’alternance

Les apprentis CAP en Italie du Nord

illustration
  • Formations
  • La vie des étudiants
• 05/06/2025

Les 2 et 6 juin 2025, les 5 apprentis en CAP OIA, ont découvert l’Italie du Nord.

Objectifs visés par ce voyage :
●    Découverte de spécialités fromagères italiennes, de leur fabrication, de leur histoire,
●    Découverte d’une charcuterie AOP,
●    Découverte du patrimoine historique et culturel du Val d’Aoste et de Milan.

Ce voyage a été financé en partie par l’aide financière du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté que nous remercions.

Jour 1, lundi 2 juin : « Tout est bon dans l’cochon »

Partis de Mamirolle dans la matinée, nous faisons une pause pique-nique au bord du lac Léman à Montreux. Nous arrivons en milieu d’après-midi à Saint-Rhémy-en-Bosses pour notre première visite : une cave d’affinage de Jambons de Bosses.
Ce jambon AOP est massé à plusieurs reprises avec du sel sec aromatisé aux herbes locales. Il est ensuite suspendu sur des échelles en bois dans des caves d’affinage qui sont ventilées plusieurs fois par jour avec de l’air extérieur ce qui permet de réguler l’humidité et sécher les jambons pendant 3 à 20 mois ! C’est en effet le micro climat de cette région qui donne sa typicité de ce produit d’exception.
Nous finissons la journée avec une visite du village et une dégustation de charcuteries affinées sur place.
Nous gagnons ensuite le monastère de Saint-Oyen, quelques kilomètres plus bas, où nous logeons pendant deux jours.

Texte écrit par Julian.

Jour 2, mardi 3 juin : « Des vaches, un fromage et des vignes »

Ce matin, nous faisons la connaissance de Bertrand Villaz, un ancien élève en Bac pro Bio-industries de transformation à Poligny.
Bertrand élève une centaine de vaches Pie rouge Valdetaine. C’est une petite vache rustique qui fait peu de lait mais marche beaucoup. Ainsi, les vaches passent l’été en alpage sur les pentes du Petit-Saint-Bernard.  Bertrand produit de la Fontine AOP qui sera affinée dans des anciennes mines de cuivre, que nous visitons l’après-midi. Ce fromage AOP à pâte pressée demi-cuite (48°C) est affiné de 4 à 36 mois ! Les meules sont frottées avec du sel sec, elles reposent sur dans planches d’épicéa.
Apres nous avoir montré son exploitation laitière et sa fromagerie, Bertrand nous emmène dans ses vignes de Prié blanc (un cépage ancien, non hybride), puis à la cave coopérative du Mont-Blanc ou il vinifie son raisin.

Texte écrit par Chelsea.

Jour 3, mercredi 4 juin : « De la montagne à la ville »

Aujourd’hui, direction Milan par la vallée d’Ayas.  Nous avons la chance d’assister à la fabrication de la Fontina depuis la galerie vitrée de la fromagerie de Brusson et d’acheter du fromage. Nous faisons ensuite une petite halte par le Château des Graines.
Nous arrivons en début d’après-midi au camping village de la cittá de Milano, nous nous installons dans les bungalows et courons prendre le bus pour visiter le musée des sciences et de la technologie Leonardo da Vinci. Nous déambulons ensuite dans le quartier de la Brera : passage obligé par le Duomo, la galerie Vittorio Emanuele II et… la boutique Ferrari ! Aux alentours de 19h, nous rejoignons le quartier Navigli et ses canaux pour aller manger.
Record de pas battu avec près de 20km à pied sur la journée !

Texte écrit par Clément.

Jour 4, jeudi 5 juin : « Une montagne de mozza »

Après une heure de route, nous arrivons enfin à Casale Cremasco où est implantée la plus grande usine fabriquant de la mozzarella. Nous sommes super bien accueillis par Daniele Vingentini qui nous présente, en anglais, le groupe Lactalis et l’entreprise Galbani. En plus de la mozza, cette entreprise fabrique de la ricotta du gorgonzola et aussi des pizza cheese. La production de l’entreprise est estimée à 100 000 tonnes de produits finis par an, ce qui représente à l’année plus de 400 millions de litres de lait ! Une fois la présentation globale terminée, nous avons le privilège de visiter les locaux avec deux responsables de fabrication. Nous assistons notamment à la fabrication de 2 types de mozzarella et pénétrons dans les caves d’affinage de gorgonzola. Enfin, nous sommes invités à la cantine de l’usine pour le déjeuner.

L’après-midi est consacrée à la visite guidée de Crespi d’Adda, un « village idéal du travail » aujourd’hui inscrit au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. En effet, à la fin du 19ème siècle, le propriétaire d’une usine de tissage de coton, Christoforo Benigno Crespi a fait construire pour ses ouvriers des habitations, un hôpital, une école, une église, un théâtre… et un cimetière. Toutes les maisons des ouvriers sont identiques, entourées d’un jardin. Tout est fait pour faciliter la vie des ouvrier, préserver la paix dans le village et mettre en évidence l’implication, l’image de père bienfaiteur, du patron de l’usine.
Nous rejoignons ensuite Bergame, visitons son centre historique et mangeons au restaurant.

Jour 5, vendredi 6 juin : « Des Alpes au Jura »

Il est temps maintenant de rentrer ! Après avoir fait nos valises, nous prenons place dans le minibus. Nous longeons le lac de Côme, prenons la direction du col du Simplon, que nous franchissons sous une pluie battante. Heureusement pour nous, le ciel se dégage et nous pouvons pique-niquer au bord du lac de Luzerne où les moins frileux piquent une tête. Nous traversons le Jura Suisse et arrivons à Mamirolle vers 17h30.

Texte écrit par Jordan & Stan.

ACTUALITÉS DE LA MÊME CATÉGORIE