Jour 1, lundi 2 juin : « Tout est bon dans l’cochon »
Partis de Mamirolle dans la matinée, nous faisons une pause pique-nique au bord du lac Léman à Montreux. Nous arrivons en milieu d’après-midi à Saint-Rhémy-en-Bosses pour notre première visite : une cave d’affinage de Jambons de Bosses.
Ce jambon AOP est massé à plusieurs reprises avec du sel sec aromatisé aux herbes locales. Il est ensuite suspendu sur des échelles en bois dans des caves d’affinage qui sont ventilées plusieurs fois par jour avec de l’air extérieur ce qui permet de réguler l’humidité et sécher les jambons pendant 3 à 20 mois ! C’est en effet le micro climat de cette région qui donne sa typicité de ce produit d’exception.
Nous finissons la journée avec une visite du village et une dégustation de charcuteries affinées sur place.
Nous gagnons ensuite le monastère de Saint-Oyen, quelques kilomètres plus bas, où nous logeons pendant deux jours.
Texte écrit par Julian.
Jour 2, mardi 3 juin : « Des vaches, un fromage et des vignes »
Ce matin, nous faisons la connaissance de Bertrand Villaz, un ancien élève en Bac pro Bio-industries de transformation à Poligny.
Bertrand élève une centaine de vaches Pie rouge Valdetaine. C’est une petite vache rustique qui fait peu de lait mais marche beaucoup. Ainsi, les vaches passent l’été en alpage sur les pentes du Petit-Saint-Bernard. Bertrand produit de la Fontine AOP qui sera affinée dans des anciennes mines de cuivre, que nous visitons l’après-midi. Ce fromage AOP à pâte pressée demi-cuite (48°C) est affiné de 4 à 36 mois ! Les meules sont frottées avec du sel sec, elles reposent sur dans planches d’épicéa.
Apres nous avoir montré son exploitation laitière et sa fromagerie, Bertrand nous emmène dans ses vignes de Prié blanc (un cépage ancien, non hybride), puis à la cave coopérative du Mont-Blanc ou il vinifie son raisin.
Texte écrit par Chelsea.
Jour 3, mercredi 4 juin : « De la montagne à la ville »
Aujourd’hui, direction Milan par la vallée d’Ayas. Nous avons la chance d’assister à la fabrication de la Fontina depuis la galerie vitrée de la fromagerie de Brusson et d’acheter du fromage. Nous faisons ensuite une petite halte par le Château des Graines.
Nous arrivons en début d’après-midi au camping village de la cittá de Milano, nous nous installons dans les bungalows et courons prendre le bus pour visiter le musée des sciences et de la technologie Leonardo da Vinci. Nous déambulons ensuite dans le quartier de la Brera : passage obligé par le Duomo, la galerie Vittorio Emanuele II et… la boutique Ferrari ! Aux alentours de 19h, nous rejoignons le quartier Navigli et ses canaux pour aller manger.
Record de pas battu avec près de 20km à pied sur la journée !
Texte écrit par Clément.