Film Vingt Dieux : comment devient-on fromager à comté ?

illustration
Photo de l'article
  • Formations
  • Le saviez-vous ?
• 23/12/2024

Le film de Louise Courvoisier : Vingt Dieux, sorti le 11 décembre 2024, met en lumière une jolie histoire jurassienne sur fond de tendresse, en mode débrouillardise et 400 coups. Totone, le personnage principal, décide de fabriquer le meilleur comté, pour s’en sortir.

Les critiques sont positives de manière unanime. Le Monde : « Vingt dieux, une comédie au lait cru ». Télérama : « une escapade savoureuse au pays du comté ». Le Figaro : « Notre critique de Vingt dieux : fromage et dessert »… C’est le petit film qui monte, qui monte, qui monte… !

Mais alors : comment devient-on fromager pour fabriquer du comté ?

5 écoles en France pour apprendre à fabriquer du fromage

5 écoles en France proposent des formations pour fabriquer des produits laitiers, et en particulier des fromages, dont ENILEA avec ses campus de Mamirolle près de Besançon (25) et de Poligny dans le Jura (39) et aussi ENILV à La Roche-Sur-Foron (74), ENILIA ENSMIC à Surgère (17), ENIL Saint-Lô Thère (50), ENILV à Aurillac (15).

ENILEA fait partie de ces 5 écoles, avec la double particularité d’être la plus ancienne (créée en 1888) et d’être ancrée dans le terroir de la zone d’appellation d’origine protégée AOP du comté, c’est à dire principalement la Franche-Comté.

Le comté est un fromage de tradition, avec un cahier des charges de fabrication draconien. Les gestes du fromager sont issus d’un long savoir-faire et également d’une formation pointue pour comprendre les mécanismes biologiques et moléculaires de la transformation du lait en comté, de la création de sa croute, de sa maitrise sanitaire, des contrôles biochimiques de la qualité du lait avant fabrication… Ce savoir est passionnant, car le lait est une matière première vivante. Elle est chaque jour différente, au gré du temps, du pâturage des vaches, de hygrométrie, de la saison… Ainsi il faut être à son écoute et être observateur pour adapter ses gestes et obtenir un délicieux comté.

ENILEA est une école publique, avec des infrastructures uniques. Chaque campus a en ses murs une halle technologique, c’est à dire un bâtiment de 3000 m2 pour Mamirolle et 5000 m2 pour Poligny, avec le matériel et les laboratoires pour fabriquer en conditions réelles du Comté, du Morbier et également d’autres fromages ou des yaourts, des faisselles, de la glace… ou des aliments et même de la bière ! La taille de ses bâtiments et le matériel de professionnel, en font une école atypique.

 

Apprendre à fabriquer du Comté et des fromages

ENILEA propose des formations POST 3ème ou POST BAC pour devenir fromager.

  • LICENCES PRO (BAC +3) produits laitiers, fromages de terroir ou innovation alimentaire… en 1 an par apprentissage
  • BTSA BIOQUALIM (BAC +2) produits laitiers ou produits alimentaires, en 2 ans par cursus scolaire ou en alternance
  • BAC PRO PIPAC (1ère et terminale) idéal après une seconde générale ou la 2nde ABIL et pour préparer un BTSA BIOQUALIM.
  • 2nde ABIL  avec possibilité de continuer en BAC PRO PIPAC
  • BP CLPA  et CAP OIA TPA : pour apprendre la transformation alimentaire. Durée 2 ans en apprentissage fait très souvent en fruitière (fromagerie à comté)

Découvrir nos formations

Certains élèves se passionnent pour le fromage très tôt et font un long parcours à ENILEA. D’autre entrent à l’école après leur BAC. Tous gardent un attachement particulier à l’école et se retrouvent dans l’association des anciens régulièrement.

Il y a aussi des personnes salariées ou en recherche d’emploi qui font une reconversion professionnelle et ENILEA les accompagne en formations longues comme les BTS. D’autres, en cours de carrière professionnelle, se perfectionnent avec les stages courts proposés par ENILEA.

En savoir plus sur ENILEA

GALERIE PHOTOS

ACTUALITÉS DE LA MÊME CATÉGORIE

Ceci se fermera dans 20 secondes