Bière ENILEA en mémoire de Jules Marcou

illustration
Photo de l'article

Le lancement du Bicentenaire de Jules Marcou se fera avec de la bière au maïs d’ENILEA. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire des apprentis en deuxième année BTSA BIOQUALIM du campus de Poligny. Elle sera dégustée le 19 avril 2024 à l’Amphithéâtre de Paléontologie du Muséum Nationale d’Histoire Naturelle à Paris. Eclairage sur ce partenariat et cette bière…

Une bière réalisée par les élèves d'ENILEA Poligny

Dans le cadre du bicentenaire de Marcou, une bière au maïs a été développée en essai en picobrasserie par les stagiaires brasserie de la session de juin 2023. 4 essais ont été réalisés afin de définir le pourcentage de maïs à intégrer dans la recette. 200L de cette bière au maïs ont ensuite été fabriquées en octobre 2023 sur la microbrasserie du campus de Poligny d’ENILEA . Ce projet s’inscrit dans un module pluridisciplinaire alliant la communication – avec la mise au point de l’étiquette -, le cours d’anglais et la fabrication de la bière avec les apprentis en deuxième année BTSA BIOQUALIM (Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire, ex STA : Sciences et technologies des aliments).

Lors de leur projet pluridisciplinaire, les apprentis en BTSA BIOQUALIM 2ème année ont réalisé une analyse sensorielle de la bière au maïs qu’ils ont produite, en comparaison avec 2 autres bières du commerce. Cette dégustation s’est faite en anglais et les résultats ont été traités statistiquement.

Les élèves ont aussi pensé l’étiquette en cours d’ESC (enseignement socio-culturel) et réalisé des vidéos en anglais autour de la bière au 1er semestre. Un beau projet pluridisciplinaire encadré par Malvina Grevot (communication), Laure Raverot-Bourgeois (fabrication de la bière), Pascale Bourgey (analyse statistique), Jennifer Russel (communication en anglais).

 

Bicentenaire de Jules Marcou

Qui est Jules Marcou ?

« Jules Marcou, géologue ami de Pasteur qui, enfant du Jura comme Pasteur, a pour caractéristique d’être parti à Harvard (Massachusetts) et d’avoir été recruté par le gouvernement américain pour être le géologue de la Pacific Railway. Il a profité de cette mission en 1853 pour découvrir les terrains Jurassiques dans les Rocky Mountains par comparaison avec les terrains du Jura et notamment les Ammonites (No Marcou, no Spielberg). » par Daniel Raichvarg, Professeur des Universités émérite, Président d’Honneur de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Chargé de mission pour l’Académie des sciences, EPCC Terre de Louis Pasteur.

La célébration du bicentenaire de Jules Marcou aura lieu le 19 avril 2024 : à l’Amphithéâtre de Paléontologie du Muséum Nationale d’Histoire Naturelle à Paris.

Y seront présents : Jean-Baptiste GAGNOUX (Président de l’EPCC Terre de Louis Pasteur), Philippe TAQUET (ancien Président de l’Académie des sciences et du MNHN), Gildas ILIEN (Directeur Général des Collections du Muséum), Jérémie MELLETON (Président de la Société Géologique de France), Michel CÈTRE (Maire de Salins-les-Bains), Daniel RAICHVARG (Uni. Bourgogne-Lab. CIMEOS / EPCC Terre de Louis Pasteur), Pierre SANS-JOFRE (MNHN-IMPMC), Marie-Béatrice FOREL (MNHN-CR2P), Gilles FUMEY (Sorbonne Université-Lab. SIRICE), Laurent GAUTIER (Uni. Bourgogne-Lab. TIL), Anne PARIZOT (Uni. Franche-Comté-Lab. TIL), Charly CONUS (Sociologue et Historien), Thierry MOYNE (Artiste (Arbois), Christopher SMITH (Uni. Bourgogne-Lab. Biogéosciences), Emmanuelle VENNIN (Uni. Bourgogne-Lab. Biogéosciences), Mme GENDRON, Prof. SVT-Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur, Daniel RAICHVARG et Pierre SANS-JOFRE

et à 18.00 : aura lieu le pot jurassien, comté, gaudes et bière Marcou à connotation Maïs, produite par l’École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Alimentation et de l’Eau de Poligny, Laboratoire de Paléontologie, MNHN

GALERIE PHOTOS

ACTUALITÉS DE LA MÊME CATÉGORIE