Campagne TV des agences de l’eau en France

illustration
Photo de l'article

Depuis juin 2024, les agences de l’eau proposent un programme court sur France Télévision sur le thème de l’eau et des enjeux de la gestion de l’eau, en abordant les pratiques quotidiennes de tous. Le but est de faire face au changement climatique dans nos gestes de tous les jours et pour le futur.

C’est l’occasion de rappeler qu’ENILEA propose depuis 1999 des formations sur la gestion et la maitrise de l’eau pour les jeunes après le BAC ou pour des adultes en reconversion, avec :

Les métiers de la gestion de l'eau

Les métiers liés à l’eau sont nombreux. Ils concernent principalement l’eau potable et les eaux usées, mais aussi les eaux pluviales, la gestion d’inondations, l’hydraulique fluvial, les systèmes d’irrigation, etc… Ce sont des métiers qu’on exerce en extérieur sur le terrain ou en intérieur en bureaux d’études, et bien souvent les 2 à la fois.

Quelques exemples de métiers eau et environnement :

Assistant (e) d’intervention sur les réseaux d’eau potable ou usée
Conducteur (trice) de station d’épuration
Technicien (ne) hydraulique en milieu urbain ou naturel
Conseiller (ère) en gestion de l’eau
Technico-commercial (e)
Chargé (e) de mission gestion des eaux pluviales et inondations
Technicien (ne) de rivière, gestion des milieux aquatiques, systèmes d’irrigation
Technicien (ne) hydraulique fluvial

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations, contactez-nous : recrutement.mamirolle@educafri.fr ou ENILEA campus de Mamirolle tel 03 81 55 92 00

Des profils recherchés sur les métiers de l'eau

Les entreprises de l’eau emploient 28 000 salariés directs selon la fédération professionnelle des entreprises de l’eau. Si on parle plus largement du secteur de l’eau, cela concerne 125 000 personnes (bureaux d’études, entreprise de l’eau, fournisseurs, constructeurs, canalisateurs…). Le secteur de l’eau recrute fortement : on parle de métiers en tension, c’est à dire qu’il y plus d’offres d’emploi que de candidats.

Les qualités recherchées pour les métiers de l’eau sont :

  • le relationnel avec le consommateur,
  • des qualités techniques en lien avec le niveau croissant de la technologie utilisée,
  • la compréhension des impacts et enjeux environnementaux

Les possibilités de cartières et d’évolutions sont grandes. La formation pour accéder à ces métiers est cruciale.

ENILEA dispose d’équipements uniques en France, avec un laboratoire hydraulique, une plateforme hydraulique, un laboratoire de microbiologie et biochimie, du matériel de professionnel (circuits d’eau, mini station d’épuration…) et d’enseignants pointus dans leurs disciplines : agronomie, biologie, écologie, physique-chimie, hydraulique, topographie, économie, agroéconomie, géographie…

ACTUALITÉS DE LA MÊME CATÉGORIE