PARCOURSUP : avant le 13/3/25
sélectionnez nos BTS dans vos vœux

Prochaine PORTES OUVERTES

samedi 12 avril 2025

JOB Dating alternance emploi
Mercredi 02 avril 2025

Les formations sur l'environnement et l'eau

Illustraion entête
Bannière

Se former aux métiers de l'environnement et de l'eau

Suivre une formation dans le domaine de la gestion de l’eau est plein de sens dans notre société. L’eau est une ressource vitale, essentielle.

En choisissant une carrière dans les métiers de l’eau, on s’engage à :

  • Protéger l’environnement : Contribuer à la préservation des ressources en eau et à la gestion durable des écosystèmes aquatiques.
  • Améliorer la qualité de vie : Garantir l’accès à une eau potable de qualité et s’assurer du bon traitement des eaux usées.
  • Innover pour un avenir durable : Participer à la recherche et au développement de nouvelles technologies pour le traitement de l’eau et la réduction de la pollution.
  • Sensibiliser le public : Éduquer sur les enjeux de l’eau et les bonnes pratiques pour une consommation responsable.
  • Répondre à des défis globaux : Agir face aux effets du changement climatique, à la raréfaction des ressources en eau et à la gestion des risques liés à l’eau.

Travailler dans le domaine de la gestion durable de l’eau, des traitements des eaux, offre un vrai sens à son métier et une grande satisfaction professionnelle.

A ENILEA, l’école de formation sur l’eau et l’environnement, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours de formation.

Quelle formation dans le domaine de l'eau et de l'environnement choisir ?

Voici la liste de toutes nos formations diplômantes ou nos stages de courte durée pour les professionnels.

Pour vous former comme professionnel spécialisé dans la gestion durable des ressources en eau :

Nous proposons le BTS gestion et maîtrise de l’eau et de l’environnement en formation scolaire classique ou par apprentissage :

Que vous soyez salarié, adulte en formation continue, en reconversion, nous vous proposons de nombreux stages courts pour apprendre à gérer les stations d’épuration, la filtration, l’assainissement, l’hydraulique, les logiciels QGIS ou Porteau…

Ces stages de formation professionnelle adulte visent à fournir des connaissances théoriques et pratiques sur les différentes techniques de gestion, de conservation et de distribution de l’eau. Ils abordent des thématiques variées telles que la qualité de l’eau, les systèmes d’irrigation efficaces, la gestion des ressources hydriques en période de sécheresse, ainsi que les enjeux liés à la pollution et à la préservation des écosystèmes aquatiques.

Rendez-vous sur la page de toutes nos formations et cochez « formation courte durée et stages » dans la filière « environnement et eau ».

Enilea

Des formations sur l'eau pour tous

Dans un monde où chaque goutte compte, comprendre les enjeux liés à la gestion de l’eau et à la protection de notre planète est plus important que jamais.

Nos programmes de formation sont conçus pour répondre aux besoins d’un large public. Que vous soyez :

  • Un étudiant souhaitant se former dans le secteur de l’eau,
  • Un apprenti à la recherche d’une formation en apprentissage dans le domaine de l’eau,
  • Un adulte en reconversion professionnelle désireux d’acquérir de nouvelles compétences dans les métiers de l’eau,
  • Un salarié souhaitant approfondir ses connaissances.

Formez-vous aux métiers de l’eau à ENILEA.

  • enilea
  • enilea
  • enilea
  • enilea
illustration

Des formations de la potabilisation à l'assainissement des eaux

A ENILEA, vous avez le choix parmi toutes nos formations sur les métiers de l’eau, destinées à ceux qui souhaitent s’engager dans la gestion environnementale durable et le traitement des ressources hydriques. Les stages de quelques jours ou les formations plus longues offrent une compréhension approfondie des processus de purification, d’assainissement et de potabilisation de l’eau, ainsi que des techniques de gestion de l’eau potable et usée.

Au cours de ces formations, nos étudiants, apprentis ou adultes acquièrent des compétences pratiques et théoriques, allant de l’analyse chimique et microbiologique des eaux à la maîtrise des équipements et des technologies de traitement pour devenir par exemple technicien de traitement de l’eau, ou spécialiste en gestion des ressources en eau.

Nos élèves apprennent également à respecter les normes environnementales et sanitaires en vigueur, tout en trouvant des solutions pour faire face aux enjeux de la pollution et de la raréfaction des ressources en eau.

Nos formations vous offrent l’opportunité de comprendre les interactions entre l’eau, les écosystèmes et les sociétés humaines. Intéressé par la sauvegarde, la gestion des ressources hydriques ou les solutions durables de maîtrise de l’eau, vous découvrirez des outils et des connaissances utiles à votre futur métier.

Pourquoi se former à l'environnement et l'eau ?

Travailler dans les métiers de l’environnement et de l’eau ne se limite pas à un simple emploi ; c’est une vocation. En voici quelques atouts :

Impact social et environnemental

  • Ces métiers contribuent directement à la protection de l’environnement, à la gestion durable des ressources et à l’amélioration de la qualité de vie des populations.
  • Travailler dans le secteur de l’eau permet de lutter contre des problématiques majeures telles que la pollution, le changement climatique et la gestion des déchets.

Sens de la mission

  • Les professionnels de l’eau et de l’environnement sont souvent motivés par un désir de préserver les écosystèmes et de garantir l’accès à l’eau potable.
  • Ces métiers permettent d’agir pour les générations futures en veillant à une gestion responsable des ressources naturelles.

Innovation et développement durable

  • Le secteur est en constante évolution, intégrant des technologies innovantes pour répondre aux défis environnementaux.
  • Travailler dans ce domaine offre la possibilité de participer à des projets novateurs qui allient progrès technologique et durabilité.

Carrière assurée en France ou à l’étranger

  • Avec l’augmentation des préoccupations environnementales, la demande pour des professionnels qualifiés dans ce secteur ne cesse de croître.
  • De nombreuses opportunités de carrière existent, allant de la recherche à la gestion de projets, en passant par l’éducation et la sensibilisation.

Collaboration

  • Ces métiers nécessitent souvent un travail collaboratif avec diverses parties prenantes, allant des services publics aux entreprises privées, en passant par les organismes des ONG.
  • Cela favorise un environnement de travail diversifié.

Éducation et sensibilisation

  • Les professionnels de l’eau et de l’environnement jouent un rôle clé dans l’éducation et la sensibilisation du public.
  • Ils contribuent à former une société plus consciente des enjeux environnementaux, favorisant ainsi un changement de comportement à long terme.

Ces métiers offrent une chance de contribuer à un avenir durable tout en trouvant un sens et une satisfaction dans son travail quotidien.

Quels débouchés pour travailler dans le secteur de l'eau et de l'environnement ?

À l’issue d’une formation, les diplômés ou stagiaires sont parfaitement préparés à intégrer par exemple des équipes dans des stations de potabilisation, des stations traitement des eaux usées, des collectivités locales ou des entreprises spécialisées, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et à la santé publique.

Selon votre niveau d’études, vous pourrez exercer ces métiers :

  • Technicien / technicienne hydraulique en milieu urbain ou naturel : Spécialiste de la gestion et de la maintenance des systèmes hydrauliques dans divers environnements.
  • Assistant / assistante d’intervention sur les réseaux d’eau potable ou usée : Aide à la gestion et à la maintenance des infrastructures de distribution et d’assainissement de l’eau.
  • Conseiller / conseillère en gestion de l’eau et hydrologie : Expert en stratégies de gestion durable de l’eau et en étude des ressources hydriques.
  • Conducteur / conductrice de station d’épuration : Responsable du fonctionnement et de la supervision des installations de traitement des eaux usées.
  • Technico-commercial / Technico-commerciale : Professionnel alliant compétences techniques et commerciales pour promouvoir des solutions liées à l’eau.
  • Chargé / chargée de mission en gestion des eaux pluviales et inondations : En charge de la planification et de la mise en œuvre de stratégies pour gérer les eaux de pluie et prévenir les inondations.
  • Technicien / technicienne de rivière, gestion des milieux aquatiques, de la biodiversité et des systèmes d’irrigation : Gère et préserve les écosystèmes aquatiques et les systèmes d’irrigation.
  • Technicien / technicienne hydraulique fluvial : Spécialiste des infrastructures et des systèmes liés aux cours d’eau et à leur gestion.
  • Technicien ou technicienne de traitement des eaux : S’occupe du traitement des eaux afin de garantir leur qualité pour la consommation ou le rejet.
  • Cadre technique pour la conception des installations de traitement des eaux et la réglementation : Responsable de la conception et de la conformité des installations de traitement des eaux selon les normes en vigueur.
  • Responsable d’un service de maintenance des systèmes de traitement ou transport de l’eau : Supervise l’entretien et la réparation des systèmes de gestion de l’eau.
  • Cadre technique et conseil sur les réseaux d’eau potable ou usée ou sur l’assainissement : Fournit des conseils techniques sur les réseaux d’eau et les systèmes d’assainissement.
  • Responsable d’une unité de traitement de l’eau, en production d’eau potable ou des traitements de l’eau résiduaire urbaine ou industrielle : Dirige les opérations de traitement de l’eau pour garantir sa potabilité ou son traitement.
  • Ordonnanceur / ordonnanceuse en centre de pilotage opérationnel : Coordonne les opérations au sein d’un centre de contrôle pour optimiser la gestion des ressources en eau.
  • Agent de contrôle de l’eau : Vérifie la conformité des installations de distribution d’eau potable pour assurer la santé publique.
  • Technicien en assainissement : Maintenance et optimisation des systèmes d’assainissement des eaux usées.

L'importance du traitement de l'eau

Nos formations sur l’environnement et la gestion de l’eau sont complémentaires avec nos autres domaines de formation :

Nos formations sur l’eau aident de mieux gérer les effluents de nos autres activités :

Le traitement des eaux est primordial pour tous ces secteurs d’activité pour minimiser les rejets et améliorer leur empreinte écologique.