La Licence Pro GASTE forme des cadres de niveau intermédiaire dans les domaines de l’eau et de l’environnement. 600h de cours sont partagées entre Mamirolle, de septembre à décembre, et l’université de Sète (34) de janvier à mars. 34 semaines s’effectuent en entreprise.
Complète et orientée sur la pratique, cette formation est scientifique avec de la chimie, de la biochimie, des techniques d’analyses, de l’hydraulique, de l’électrotechnique, de l’étude de procédés de traitement classiques et innovants… Mais aussi de la réglementation, de la communication et de l’anglais (TOEIC).
Les débouchés sont nombreux et les métiers diversifiés sur une thématique environnementale majeure qu’est la maîtrise de l’eau et son traitement. On peut travailler dans la mise en place, l’amélioration, le suivi ou la maintenance d’une unité de traitement de l’eau ou d’une usine de potabilisation de l’eau, mais aussi dans un laboratoire environnemental, un centre opérationnel de pilotage ou en bureau d’étude de conception ou d’aménagement.