La laïcité, projet des lycéens de seconde pro

illustration
Photo de l'article
  • Formations
  • La vie des étudiants
• 23/12/2024

Pour la journée de la laïcité, le 12 décembre 2024 (après-midi) à ENILEA campus de Poligny, valeur fondamentale de la République, nous avons choisi d’orienter le projet mené avec les apprenants de seconde pro ABIL sur deux axes : le handisport et l’ouverture au monde. En effet, la laïcité est liée au respect, à l’inclusivité et à l’intégration de toutes les personnes, sans différenciations en fonction de leurs individualités et spécificités.

Les élèves ont donc organisé, en collaboration avec leurs enseignants d’EPS, d’ESC, d’EMC et d’informatique, plusieurs activités sportives adaptées à des personnes en situation de handicap, afin que d’autres élèves et étudiants de l’établissement puissent se mettre à la place de personnes handicapées.

Ce temps a été conclu par une dégustation d’un goûter composé de recettes récupérées par les élèves de seconde auprès d’élèves d’origines différentes, et cuisinées par leurs soins.

Les activités sportives proposées ont été au nombre de 3 pour les 3 classes d’étudiants BTS, 1ère année. Après un temps de présentation, les étudiants et personnels ont pu mettre en pratique le programme.

Les apprenants, devenus le temps de l’évènement animateurs, ont imaginé, construit et accompagné un parcours de motricité pour lequel les participants avaient les yeux bandés et des gants de boxe, afin de se mettre en situation de malvoyance et dyspraxie.

Il y avait également deux disciplines de handisport : le volley assis – soit le volley adapté aux personnes à mobilité réduite – et le torball – avec un double handicap : ils ne pouvaient se servir ni de leurs yeux ni de leurs jambes.

Ce fut un moment riche en échanges conviviaux. Ce type de projet est également une excellente occasion de développer l’entente entre les apprenants de différentes classes, et tous ont joué le jeu.

ACTUALITÉS DE LA MÊME CATÉGORIE

Ceci se fermera dans 20 secondes