La seconde pro ABI permet une orientation progressive pour découvrir la filière des métiers de l’alimentation et des bio-industries (pharmacologie, cosmétologie). Le cursus se fait sur 1 an en formation initiale scolaire.
L’emploi du temps est constitué à 60 % par des enseignements professionnels (génie alimentaire, biologie, microbiologie) et à 40 % par des enseignements généraux (français, langue vivante, histoire géographie, économie, informatique, maths, EPS, ESC Education Socio-Culturelle, Physique Chimie…). Des heures d’accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en maths.
Un stage ESDD (Education à la Santé et au Développement Durable) est organisé en fin d’année scolaire. En plus, les lycéens effectuent 4 semaines de stage en milieu professionnel.
Au cours de cette année, les élèves acquièrent des compétences professionnelles liées au processus de transformation pharmaceutique, alimentaire et cosmétique. A l’issue de cette seconde pro, les élèves sont accompagnés pour leur orientation. Ils peuvent ainsi poursuivre en BAC PRO PIPAC (ex BAC PRO BIT), formation dispensée à ENILEA : voir la fiche BAC PRO PIPAC (production en industrie pharmaceutique, alimentaire ou cosmétique).