Visites en Côte d’Or et en Suisse pour des étudiants d’ENILEA

illustration
Photo de l'article

Dans le cadre du MIL (Module d’Initiative Locale), les BTS Produits Laitiers par apprentissage et les stagiaires en formation adulte ont visité des entreprises agroalimentaires.

Jour 1 : en Côte d’Or

Fromagerie DELIN, située à Gilly-lès-Citeaux (21) : plus d’informations sur l’entreprise visitée, Cliquez ici

Pierre-Jean et Simon ont permis d’en apprendre beaucoup, sur le Brillat Savarin IGP et le lait UHT, produits de l’entreprise. Un accueil chaleureux dans une entreprise grandissante mais qui sait conserver une ambiance familiale. 180 salariés travaillent sur 4 sites pour transformer 20 millions de litres de lait par an pour un CA de 50 millions d’euros. A noter que l’entreprise recrute pour différents postes et sur différents sites !

Puis, une visite des Laboratoires ABIA, situés à Meursault (21) : plus d’informations sur l’entreprise visitée, Cliquez ici

Patrick et Jean-Christophe Granday ont présenté les différences entre les divers types d’agent coagulant. Dernière entreprise indépendante en France à produire de la présure par macération lente, elle a obtenu la reconnaissance d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle est également engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Une journée qui se termine par la visite de Beaun’épices, située sur le même site et appartenant aussi au groupe GRANDAY, plus d’informations sur l’entreprise visitée, Cliquez ici

Jour 2 : en Suisse

Fromagerie de Gumefens : plus d’informations sur l’entreprise visitée, Cliquez ici

Grégory MAISONNEUVE, fromager et acheteur de lait (ancien élève de l’ENIL de Mamirolle et originaire du Russey) a accueilli les apprenants. La fromagerie produit principalement du gruyère AOP et du vacherin fribourgeois AOP à partir de 3.5 millions de litres de lait bio et traditionnel.

Cave d’affinage FROMCO SA : plus d’informations sur l’entreprise visitée, Cliquez ici

Suite de cette journée avec la visite de la cave d’affinage FROMCO SA appartenant au groupe EIMI, où 160 000 meules sont affinées. Claude JEANNERET a bien expliqué les différences entre comté et gruyère. Nous avons aussi beaucoup échangé sur le système de taxation des fromages. Une visite riche de découverte au travers des 5 sens !

GALERIE PHOTOS

ACTUALITÉS DE LA MÊME CATÉGORIE