Les formations hybrides : une réponse aux nouveaux besoins d’apprentissage

- Formations
- Le saviez-vous ?
Depuis plusieurs mois, ENILEA travaille sur un projet pédagogique innovant d’hybridation des formations « HYBRID’ENILEA» financé par le Programme FEDER-FSE+ et la Région Bourgogne Franche-Comté.
Le projet HYBRID’ENILEA a pour objectif de sensibiliser et former les formateurs et enseignants de l’ENILEA à scénariser des formations hybrides qui combinent différentes modalités pédagogiques : sessions de formation à l’ENILEA, en ligne, en entreprise.
L’équipe de l’ENILEA travaille sur les cas concrets de version hybride de 3 formations certifiantes à proposer aux apprentis, en déterminant les séquences de formations pouvant être dispensées à distance tout en gardant une proximité avec les apprenants :
• le CS technicien laitier spécialisé en transformation fromagère
• le CS production, transformation et commercialisation des produits fermiers
• le Titre Pro technicien traitement des eaux potables et usées
Ces versions hybrides des formations de l’ENILEA permettront aux apprenants éloignés géographiquement et/ou avec des contraintes de planning et/ou en situation d’handicap de se former plus facilement. Cette réduction des déplacements permettra également, nous l’espérons, une réduction de l’empreinte carbone.
Lors de la rentrée scolaire prochaine 2025-2026, les 3 formations hybrides rentreront en phase de test afin de pouvoir être officiellement lancées à la rentrée 2026-2027.
Ce projet d’hybridation des formations échelonné sur 24 mois se fait dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Bourgogne Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027.
Nous tenons à remercier nos partenaires financiers, le Programme Européen FEDER-FSE+ et la Région Bourgogne Franche-Comté, pour leur confiance et leur soutien dans le développement du numérique éducatif de l’ENILEA.