Karine CHOTIL-ROSA : une reconversion professionnelle réussie grâce à la licence pro GASTE
« Je suis arrivée à l’ENILEA dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Après plusieurs années dans la fonction publique, j’ai souhaité changer de voie et je me suis intéressée à la gestion de l’eau.
J’ai suivi la formation TTE (Titre Pro Technicien(ne) traitement des Eaux) à ENILEA en 2023-24 en effectuant mon alternance chez Suez, comme technicienne en assainissement / eau potable. Première expérience très formative, sur le terrain.
J’ai souhaité approfondir et aller plus loin en suivant la licence pro GASTE. Cette fois en effectuant une alternance dans un cabinet d’étude, où j’ai principalement rempli des missions de maîtrise d’œuvre en assainissement (création et réhabilitation de réseaux / ouvrages). Une autre vision de ce milieu, plus en amont (préparation des projets, suivi de l’exécution des travaux).
Avantages d’une licence professionnelle : l’alternance qui permet d’avoir un pied dans le monde professionnel et de développer son expérience, son réseau.
Intérêts de cette licence : dans la continuité du TTE ; je connaissais une partie des professeurs et la qualité de l’enseignement ; permet d’accéder à des métiers variés (dans l’exploitation ou en bureau d’étude, en entreprise ou au sein d’une collectivité / d’un syndicat) ; milieu qui recrute, nombreuses offres d’emploi et opportunités professionnelles en France et à l’étranger.
Entre septembre et mars, environ quatre mois de formation en école, sur le rythme d’un mois en école / un mois en entreprise, puis période en entreprise d’avril à la fin d’année. La moitié de la formation se déroule à l’ENILEA campus de Mamirolle (25), qui offre la possibilité d’être logée sur place, week-end compris. L’autre moitié se déroule à Sète (34). L’hébergement est à notre charge, mais les périodes de formation étant en janvier et mars, hors saison touristique, il n’est pas difficile de trouver un logement. Deux régions très différentes, agréables à vivre et découvrir.
La formation est plutôt dense, concentrée sur quatre mois, mais accessible avec suffisamment de travail / d’attention.
Les plus : très bonne équipe pédagogique et un suivi sérieux lors de la formation et des périodes d’alternance, aide à l’insertion professionnelle (j’ai obtenu des contacts pour mon alternance grâce à un des formateurs), permet de visiter différents lieux (Sète est une ville intéressante à explorer, de même que le département du Doubs, idéal pour les amateurs de spéléologie !).
Il y a des points positifs et négatifs, comme pour tout, mais je ne regrette pas d’avoir suivi cette licence. Ce fut une année enrichissante où j’ai beaucoup appris, à la fois en formation et lors de mon alternance.
Mon contrat d’alternance s’est terminé fin août. Je n’ai pas poursuivi dans la même entreprise pour des raisons géographiques, et cherche actuellement un poste au sein d’une collectivité territoriale, plus proche de chez moi. »