Le self d’ENILEA Mamirolle primé en juin 2024

illustration
Photo de l'article
• 24/06/2024

L’équipe des cuisines d’ENILEA Mamirolle est 4eme lauréate du tout nouveau concours « Tous à table » organisé par la région Bourgogne Franche-Comté ! Le défi était de réaliser un plat à base de truite et un dessert avec du miel et des biscuits à la cuillère, sur le thème des jeux olympiques. La phase finale s’est déroulée à Château-Chinon le 5 juin dernier.

Un cahier des charges précis et une présélection :

Le concours était ouvert à tous les lycées de la région Bourgogne Franche-Comté sur inscription d’une équipe composée d’1 chef (fe), d’1 cuisinier (ère) et d’1 aide cuisine ou apprenti(e). Pour ENILEA, l’équipe était composée de Laurent (chef), Audrey et Stéphanie.

Quant au sujet, actualité oblige, il tournait autour des jeux olympiques, avec 1 plat complet à réaliser avec de la truite et un accompagnement au choix, ainsi qu’un dessert à base de miel et de biscuits à la cuillère.

La 1ère phase consistait à présenter un dossier avec les recettes proposées pour une quantifiées de 100 personnes, qui devaient être réalisable en restauration collective, respecter un coût matière de 3 € TTC (plat + dessert), utiliser des produits de saison et locaux et respecter les critères Egalim.

Évaluation pour la présélection s’est faite sur 2 axes :

  • Fiches techniques : rédaction, équilibre alimentaire, respect des coûts
  • Recette : valorisation des produits, originalité de la recette

Un vrai challenge qu’a relevé avec brio l’équipe du restaurant collectif du campus de Mamirolle d’ENILEA ! Car seuls 4 dossiers ont été sélectionnés pour la phase finale.

Une matinée de cuisine pour un jury technique et un jury dégustation :

La finale s’est déroulée le 5 juin matin, à Château-Chinon, avec la production des recettes des 4 équipes finalistes. Après un debriefing à de 7h30 à 8h le matin, les équipes se sont lancées dans la réalisation de leurs recettes en cuisine, avec un temps maximum de 3h30. Il fallait préparer 5 assiettes + 1 plat pour 10 personnes pour un jury de professionnels, de techniciens et d’élus régionaux. L’évaluation s’est faite à 60% sur la technique et 40% sur le goût.

Les lauréats 2024 sont :
·        1er prix pour le lycée Eiffel de Dijon (21)
·        2ème prix pour le lycée Mathias de Chalon-sur-Saône (71)
·        3ème prix pour le lycée Montchapet de Dijon (21)
·        4ème prix pour ENILEA de Mamirolle (25)

Bravo à l’équipe en cuisine d’ENILEA qui tous les jours régale les élèves, les enseignants et le personnel de l’école !

Voir les infos principales sur la restauration dans le campus de Mamirolle.

GALERIE PHOTOS

ACTUALITÉS DE LA MÊME CATÉGORIE