Nouveau directeur à ENILEA en sept 24

illustration
Photo de l'article

COMMUNIQUE DE PRESSE – 9 septembre 2024

ENILEA ACCUEILLE UN NOUVEAU DIRECTEUR

Patrick Mathieu succède à Samuel Bitsch, au poste de Directeur d’ENILEA Mamirolle-Poligny, l’école des savoir-faire de demain.

Travaillant depuis 40 ans, à la fois dans le supérieur et le milieu agricole, Patrick Mathieu sera chargé d’accompagner l’évolution d’ENILEA et de ses deux campus. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2024.
ENILEA est l’École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation, née de la fusion de l’ENIL de Besançon Mamirolle et de l’ENILBIO de Poligny en janvier 2024. Ce lycée d’enseignement technologique et professionnel public dépend du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. À ce titre, l’école assure des formations scolaires et par apprentissage allant du CAP et seconde à la licence professionnelle, en passant par le BTS. Elle propose aussi des formations pour les adultes en reconversion. Elle amène son expertise aux professionnels par des formations et des conseils aux entreprises. Une école inscrite dans la réalité professionnelle pour ses ateliers de production et ses services de R&D. ENILEA est une école publique, gratuite et reconnue par les filières professionnelles avec lesquelles elle travaille. Elle forme des apprenants et professionnels dans des filières génératrices d’emplois d’avenir – l’alimentation, la transformation laitière, les laboratoires, la qualité et l’eau. C’est à la fois une famille et une école-entreprise dont l’accompagnement, le savoir-faire et l’esprit d’innovation sont les véritables forces. Les deux campus francs-comtois dispensent 30 formations scientifiques, professionnalisantes, techniques et pratiques. Chaque année, les deux campus accueillent ou forment en entreprise plus de 1500 apprenants de la formation initiale et stagiaires de la formation continue.
En savoir plus : https://enilea.fr/

Patrick Mathieu obtient, en 1985, un CCTAR, à la suite d’un BEPA Agriculture Elevage. Il devient ensuite formateur technique à la MFR (Maison Familiale Rurale) de Bourgougnague, dans le Lot-et-Garonne. Après cette expérience de cinq ans, il passe un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Bordeaux. Dès août 1989 et pendant près de 25 ans, il sera Directeur de plusieurs MFR. D’abord, celle de Saint-Denis-de-Gastines en Mayenne jusqu’en 1992, puis en Côte-d’Or, à celle de Semur-en-Auxois jusqu’en 2014. En parallèle, il est nommé Directeur départemental des MFR de l’Yonne et de Côte-d’Or durant deux ans, entre 2005 et 2007, et Directeur de l’institut de formations supérieures des MFR de Fauverney en 2012-2013. Son parcours l’emmènera ensuite jusqu’au CFA de Bellegarde dans le Loiret, où il prendra les fonctions de Directeur adjoint, puis au campus de Courcelles Chaussy, près de Metz, en tant que Directeur du centre de formations pour adultes. Enfin, en septembre 2021 et ce pendant trois ans, Patrick Mathieu occupera le poste de Directeur du CFA et du Centre de formations pour adultes au sein de Beaune Viti Agro Campus. Aujourd’hui, il cumule plus de 30 années de direction d’établissements privés et publics dans l’enseignement agricole.

En septembre 2024, il intègre ENILEA en qualité de Directeur, succédant à Samuel Bitsch. Parmi ses principales
missions, Patrick Mathieu devra :

  • Organiser le fonctionnement de l’ensemble des services d’ENILEA, dans ce contexte de fusion, en prenant en
    compte les spécificités des sites de Poligny et de Besançon-Mamirolle,
  • Conforter la place des deux sites dans le développement de nouvelles formations et assurer leur rayonnement en
    France et à l’étranger,
  • Renforcer les liens avec les partenaires, les collectivités, les élus, les entreprises, etc…

 

“ENILEA Besançon Mamirolle-Poligny est reconnue en France et à l’étranger pour la qualité des formations qui y sont dispensées, dans les secteurs de l’agroalimentaire, du laboratoire, de la qualité, de la gestion de l’eau et de l’environnement. C’est pourquoi, je suis ravi d’intégrer les équipes et de prendre part aux nouveaux enjeux de l’école. Le service de R&D, ainsi que les ateliers technologiques de transformation laitière sont
également de véritables atouts pour nos étudiants. ENILEA est un bel outil au service de la formation des apprenants, aussi bien en parcours scolaire, qu’en apprentissage ou en reconversion professionnelle. La fusion des deux sites, en janvier dernier, permet un développement plus conséquent de l’école, selon une cohérence territoriale, tout en gardant la spécificité de chaque campus”, déclare Patrick Mathieu, Directeur d’ENILEA Besançon Mamirolle-Poligny.

À propos d’ENILEA Mamirolle – Poligny

École des savoir-faire de demain.

ENILEA est l’École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation, née de la fusion de l’ENIL de Besançon Mamirolle et de l’ENILBIO de Poligny en janvier 2024. Ce lycée d’enseignement technologique et professionnel public dépend du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. À ce titre, l’école assure des formations initiales allant du CAP et seconde à la licence professionnelle, voire au Master, de même que de la formation continue, de la transformation, de la valorisation de produits laitiers et de l’expertise. ENILEA est une école publique, gratuite et reconnue par les filières professionnelles avec lesquelles elle travaille. Elle forme des apprenants et professionnels dans des filières génératrices d’emplois d’avenir – l’alimentation, la transformation laitière, les laboratoires, la qualité et l’eau. C’est à la fois une famille et une école-entreprise dont l’accompagnement, le savoir-faire et l’esprit d’innovation sont les véritables forces. Les deux campus francs-comtois dispensent 30 formations scientifiques, professionnalisantes, techniques et pratiques. Chaque année, les deux campus accueillent ou forment en entreprise plus de 1500 apprenants de la formation initiale et stagiaires de la formation continue.

 

CONTACTS PRESSE

Agence Giesbert & Mandin pour ENILEA
Léa VILLOT – 06 89 89 17 96 – l.villot@giesbert-mandin.fr
Loïse SCHATTNER – 06 88 94 44 42 – l.schattner@giesbert-mandin.fr