Journée de l’eau à ENILEA le 22/03/24
COMMUNIQUE DE PRESSE – mars 2024
La journée mondiale de l’eau est l’occasion de mettre en avant des métiers – et des formations pour y accéder -, qui ne sont pas toujours connus.
Si l’eau est une préoccupation majeure ces dernières années, le BTSA GEMEAU a été créé à ENILEA en 1999 sur le campus de Mamirolle. Depuis, l’offre de formations s’est étoffée avec un TITRE PRO TTE et une LICENCE PRO GASTE.
Quels sont les métiers de la maîtrise de l’eau ?
Les métiers de l’eau sont très diversifiés. On peut devenir technicien de distribution et traitement des eaux, responsable d’exploitation de station d’épuration, assistant de travaux, chargé d’études, technicien de rivière, technicien de laboratoire, technico-commercial… Souvent on travaille en extérieur et en intérieur et les journées ne sont pas répétitives.
Dans quels types d’entreprises peut-on travailler ?
Là aussi le choix est varié. On peut exercer dans des collectivités territoriales, des syndicats intercommunaux, des bureaux d’études, des agences de l’eau, des entreprises de matériel hydraulique, des industries, des entreprises de travaux (forages, réseaux)…
Le secteur de la gestion et maîtrise de l’eau est en tension : les profils sont très recherchés et l’insertion professionnelle rapide.
À propos d’ENILEA Mamirolle – Poligny
École des savoir-faire de demain.
ENILEA est l’École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation, née de la fusion de l’ENIL de Besançon Mamirolle et de l’ENILBIO de Poligny en janvier 2024. Ce lycée d’enseignement technologique et professionnel public dépend du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. À ce titre, l’école assure des formations initiales allant du CAP et seconde à la licence professionnelle, voire au Master, de même que de la formation continue, de la transformation, de la valorisation de produits laitiers et de l’expertise. ENILEA est une école publique, gratuite et reconnue par les filières professionnelles avec lesquelles elle travaille. Elle forme des apprenants et professionnels dans des filières génératrices d’emplois d’avenir – l’alimentation, la transformation laitière, les laboratoires, la qualité et l’eau. C’est à la fois une famille et une école-entreprise dont l’accompagnement, le savoir-faire et l’esprit d’innovation sont les véritables forces. Les deux campus francs-comtois dispensent 30 formations scientifiques, professionnalisantes, techniques et pratiques. Chaque année, les deux campus accueillent ou forment en entreprise plus de 1500 apprenants de la formation initiale et stagiaires de la formation continue.
CONTACTS PRESSE
Agence Giesbert & Mandin pour ENILEA
Léa VILLOT – 06 89 89 17 96 – l.villot@giesbert-mandin.fr
Loïse SCHATTNER – 06 88 94 44 42 – l.schattner@giesbert-mandin.fr