Du lait de jument transformé en koumis
Il y a 15 ans, l’ANCTC – Association Nationale du Cheval de Trait Comtois – se rapprochait d’ENILEA pour trouver des débouchés au lait de jument de la race Comtoise.
Après plusieurs études sur le lait de jument et ses transformations possibles : fromages, crèmes dessert, glaces… l’équipe s’est focalisée sur un produits particulièrement adapté au lait de jument : le koumis. Il s’agit d’une boisson à base de lait fermenté, originaire d’Asie Centrale et issue d’une double fermentation lactique et alcoolique. Il en résulte une boisson originale, acidulée, au goût lactique plus ou moins prononcé avec entre 1 et 4% d’alcool.
L’équipe recherche de développement d’ENILEA a mené des tests de fabrication pour aboutir à un koumis doux avec des notes d’acidité proche de celles d’un yaourt. Cela passe notamment par un traitement thermique dès la traite de la jument, pour éviter l’oxydation des corps gras et stabiliser le lait. Le travail s’est fait grâce au lait de jument fournis tous les 2 jours par un éleveur de Baume les Dames.