Former les acteurs de demain face au climat

illustration
Photo de l'article
  • Entreprises et R&D
  • Formations
  • Le saviez-vous ?
• 16/10/2024

Le changement climatique est une réalité incontournable qui impacte l’agriculture et l’agroalimentaire. À ENILEA, l’engagement se renforce chaque jour pour une éducation pertinente et adaptée aux enjeux contemporains. Depuis plus de 135 ans, notre école forme des professionnels capables de répondre aux défis de demain, notamment ceux liés à la durabilité et à l’adaptation aux variations climatiques. Ne s’arrêtant pas là, ENILEA collabore également avec le monde de l’entreprise par des projets R&D sur l’impact du réchauffement climatique dans l’alimentation.

Le changement climatique intégrés dans la formation des apprenants

Les élèves d’ENILEA d’aujourd’hui seront demain les responsables chargés de prendre les décisions stratégiques d’adaptation face au dérèglement climatique. C’est pourquoi ENILEA les prépare, comme elle sait le faire depuis plus de 135 ans, aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Les enjeux du changement climatique sont pris en compte dans les référentiels de formation d’ENILEA, avec depuis 2014, l’application du plan « Enseigner à produire autrement » de la DGER (Direction Générale de l’enseignement et de la Recherche). C’est une démarche globale de l’enseignement agricole sur la voie des transitions et de l’agro-écologie. En plaçant l’apprenant au cœur de cette démarche, ENILEA fait de chaque étudiant un acteur du changement sur son territoire.

Pour enrichir cette approche, un groupe d’enseignants d’ENILEA a récemment été formé à l’animation de l’outil innovant « La Fresque du climat ». Il s’agit d’un atelier scientifique basé sur les rapports du GIEC et conçu pour sensibiliser au changement climatique de manière ludique. Concrètement l’atelier se présente sous la forme d’un jeu de cartes, représentant les composantes du changement climatique. Il favorise la cohésion et l’intelligence collective des participants et leur donne envie d’agir et s’engager.

Dès la rentrée 2024, les premières sessions avec des étudiants de BTS ANABIOTEC ont été un franc succès, et d’autres classes suivront bientôt.

L’équipe R&D d’ENILEA engagée dans des projets sur l’impact du réchauffement climatique dans l’alimentation

En recherche et développement, ENILEA est impliquée dans plusieurs projets qui étudient l’impact du changement climatique sur les productions agricoles et agroalimentaires. Le but est d’identifier les leviers d’adaptations possibles. L’impact sera forcément important pour les fromagers de demain.

Ainsi des essais ont été menés à la ferme expérimentale du Pradel en Ardèche. Des groupes de chèvres y ont été nourries avec aliments ayant des capacités de résistance à la sécheresse différentes : de la luzerne, du plantain ou de la chicoré. La suite de l’étude va porter sur l’influence de l’alimentation sur la production laitière et la transformation de ce lait de chèvre en fromage. Une étude minutieuse pour montrer si des différences sont constatées ou non.

Autre projet en cours, celui à la ferme expérimentale de Marcenat dans le Cantal. Il s’agit pour des vaches laitières de simulations de ruptures de pâturage causées par la sécheresse. Le but est d’étudier leur impact sur le troupeau de vaches et également sur le lait et sur la fabrication de fromages à pâte pressée non cuite. Là encore une étude détaillée qui permettra de devancer les aléas climatiques pour la fabrication future de fromages.

ENILEA reste donc comme depuis toujours à la pointe de l’innovation technique par son implication dans des projets R&D et sa pédagogique, afin d’offrir à ses apprenants des formations toujours plus concrètes, appliquées et qui préparent au mieux les professionnels de demain.

GALERIE PHOTOS

Ceci se fermera dans 20 secondes