Le changement climatique intégrés dans la formation des apprenants
Les élèves d’ENILEA d’aujourd’hui seront demain les responsables chargés de prendre les décisions stratégiques d’adaptation face au dérèglement climatique. C’est pourquoi ENILEA les prépare, comme elle sait le faire depuis plus de 135 ans, aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Les enjeux du changement climatique sont pris en compte dans les référentiels de formation d’ENILEA, avec depuis 2014, l’application du plan « Enseigner à produire autrement » de la DGER (Direction Générale de l’enseignement et de la Recherche). C’est une démarche globale de l’enseignement agricole sur la voie des transitions et de l’agro-écologie. En plaçant l’apprenant au cœur de cette démarche, ENILEA fait de chaque étudiant un acteur du changement sur son territoire.
Pour enrichir cette approche, un groupe d’enseignants d’ENILEA a récemment été formé à l’animation de l’outil innovant « La Fresque du climat ». Il s’agit d’un atelier scientifique basé sur les rapports du GIEC et conçu pour sensibiliser au changement climatique de manière ludique. Concrètement l’atelier se présente sous la forme d’un jeu de cartes, représentant les composantes du changement climatique. Il favorise la cohésion et l’intelligence collective des participants et leur donne envie d’agir et s’engager.
Dès la rentrée 2024, les premières sessions avec des étudiants de BTS ANABIOTEC ont été un franc succès, et d’autres classes suivront bientôt.