Que signifie « pareil » ? Que veut dire « pas pareil » ?
Une invitation appelle réflexion et échanges. Trouvons des synonymes de « pareil » : analogue, comparable, conforme, égal, équivalent, identique, inchangé, même, ressemblant, semblable, similaire, tel. Examinons ses antonymes : autre, contraire, différent, disparate, dissemblable, distinct, divers, inégal. Explorons sous cet angle des situations de la vie quotidienne, les moments de la journée (lever de soleil, nuit, etc.), les intempéries (pluie, orage, etc.), dans la faune et la flore, l’actualité, l’histoire, les arts, etc.
« Pareil/ pas pareil » se situe au principe même des arts plastiques qui ont longtemps recherché la ressemblance au moyen de l’imitation avant d’emprunter d’autres voies créatives. « Pareil/ pas pareil » fait écho également aux processus d’apprentissages durant lesquels l’imitation cède la place à d’autres pratiques et accomplissements. « Pareil/ pas pareil » interroge aussi l’identité…
« Pareil/ Pas pareil » est un point de départ commun qui invite à passer du « pareil » au « pas pareil » pour enclencher une démarche de création, et non à choisir l’option qui nous convient le mieux. Par conséquent, sur le fil de La Grande Lessive, il n’y aura pas une, mais deux réalisations par personne. Une première réalisation « Pareil/ Pas pareil » et une seconde « Pareil/Pas pareil » ! Chacune et chacun doit regarder sa première réalisation pour identifier ce qui est modifiable. En réalité, tout l’est !