Prochaine PORTES OUVERTES

samedi 12 avril 2025

JOB Dating alternance emploi
Mercredi 02 avril 2025

Portes ouvertes les 10, 11 et 12 avril à l’occasion des rendez-vous du comté !

illustration
Photo de l'article

COMMUNIQUE DE PRESSE – 31 mars 2025

ENILEA organise 3 journées portes ouvertes les jeudi 10 février et 11 avril pour les collèges et lycées de la région et le 12 avril pour tous. Sur chacun des campus, les journées seront placées sous le signe de la découverte et de l’immersion en partenariat avec la filière comté.

Les visiteurs découvriront, au plus près des cuves, comment est fabriqué le comté et participeront à des animations. C’est aussi l’occasion de découvrir les lieux et les formations proposées, éléments majeurs à l’heure de faire des choix d’orientation.

Les portes ouvertes sont sur réservation et pour les établissements scolaires les 10 & 11 avril, et organisées pour tout public et plus particulièrement à destination des élèves de 3ème, des étudiants, futurs bacheliers ou Bac+2, accompagnés de leurs familles, le samedi 12 avril de 9h00 à 13h00.

Une réelle immersion « comté » au sein des deux campus de Mamirolle et Poligny

ENILEA est l’unique école en Franche-Comté qui forme des fromagers et ce depuis 1888 ! C’est donc tout naturellement que l’école s’associe à l’évènement « les rendez-vous du comté » organisé par le CIGC (Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté) sur 3 jours.

L’ouverture au grand public aura lieu le samedi 12 avril de 9h à 13h. Au programme : découverte de la fabrication du comté à l’intérieur des halles technologiques des 2 campus (fabrications de plusieurs cuves au cours de la matinée), dégustation, analyse sensorielle, visite des labos de biotechnologie, microbiologie, chimie et hydraulique. L’immersion est totale et l’expérience enrichissante !

En venant sur place, le public découvre les moyens matériels/technologiques et humains mis au service de la formation des futurs fromagers. ENILEA est plus qu’une simple école. Véritable « école entreprise », l’enseignement est axé sur la pratique et la professionnalisation.

Ce samedi 12 avril matin, dans les magasins de l’école, il sera aussi possible de faire quelques achats de produits fabriqués par les élèves. Un moyen gourmand de soutenir l’école ! (comté, morbier, yaourts et autres produits laitiers)

>FOCUS : INSCRIPTIONS POSSIBLES AUX FORMATIONS ENILEA
Les inscriptions sont possibles directement sur place à l’occasion de ces portes ouvertes, mais aussi jusqu’au mois d’Août prochain, pour la rentrée de 2025.
> en cursus scolaire ou en apprentissage et quel que soit le niveau d’études : CAP, BP, BAC, BTS ou LICENCE

 

INFOS PRATIQUES :
Visite et découverte gratuites et sans inscription
ENILEA Besançon Mamirolle
ouverture grand public : vendredi 11/4 de 14h à 18h et samedi 12/4 de 9h à 13h
15 Grande Rue, 25620 Mamirolle – 03 81 55 92 00

ENILEA Poligny
ouverture grand public : samedi 12/4 de 9h à 13h
16 rue de Versailles, 39800 Poligny – 03 84 73 76 76

Comment devient-on fromager pour fabriquer du comté ?

En France, 5 écoles proposent des formations pour fabriquer des produits laitiers, et en particulier des fromages, dont ENILEA. L’école a la double particularité d’être la plus ancienne (créée en 1888) et d’être ancrée dans le terroir de la zone d’appellation d’origine protégée AOP du comté.

Le comté est un fromage de tradition, avec un cahier des charges de fabrication draconien. Les gestes du fromager sont issus d’un long savoir-faire et également d’une formation pointue pour comprendre les mécanismes biologiques et moléculaires de la transformation du lait en comté, de la création de sa croute, de sa maitrise sanitaire, des contrôles biochimiques de la qualité du lait avant fabrication… Ce savoir est passionnant, car le lait est une matière première vivante. Elle est chaque jour différente, au gré du temps, du pâturage des vaches, de l’hygrométrie, de la saison… Ainsi il faut être à son écoute et être observateur pour adapter ses gestes et obtenir un délicieux comté.

ENILEA est une école publique (gratuité des formations), avec des infrastructures uniques. Chaque campus a en ses murs une halle technologique (des bâtiments de + de 3000 m2), composés d’ateliers et de laboratoires équipés pour fabriquer en conditions réelles du Comté et également d’autres fromages ou produits laitiers. La taille de ses bâtiments et le matériel de professionnel, en font une école atypique à voir absolument !

Les formations fromagères à ENILEA sont possibles :

  • après la 3ème en CAP ou seconde
  • après la seconde en BAC (1ère et terminale)
  • après le BAC en BTS et LICENCES

 

>FOCUS : FOCUS FORMATIONS APRES LE COLLEGE :
Le campus de Mamirolle proposera une présentation des CAP et PB (brevet professionnel) dans les domaines de la fabrication fromagère. Ces formations sont à destination des jeunes qui souhaitent faire des études courtes et manuelles.

Le campus de Poligny proposera la présentation de la seconde ABIL, qui permet d’accéder au BAC PRO PIPAC également enseigné à ENILEA, en vue de travailler en fabrication fromagère, mais aussi dans les domaines de la santé, de la pharmacie, de la cosmétique.