ENILEA au salon de l’agriculture SIA 2024

illustration
Photo de l'article

Des étudiants en BTSA Bioqualim Produits laitiers d’ENILEA Campus Mamirolle et Campus Poligny ont participé à l’animation du stand de la promotion des métiers du lait lors de cette édition 2024 du SIA Paris.

Cette nouvelle édition était aussi l’occasion pour Les Produits Laitiers de lancer en avant-première le deuxième tome du Manga MUKAI. Dans ce deuxième opus, Mukai découvre la fabrication du fromage aux côtés de deux nouveaux personnages : le SENT-FORT. Les Produits Laitiers se sont associés au Réseau des ENIL pour permettre aux visiteurs de gagner et découvrir ce fromage issu du manga. Dans un nouvel espace totalement dédié à la transformation fromagère, le grand public du salon de l’agriculture a pu découvrir le procédé de fabrication de ce fromage exclusif en étant immergé dans un atelier de transformation à échelle réduite.

Rencontres sur le salon :

Nos apprenants ont aussi pu rencontrer de nombreuses stars du net / influenceur ou du petit écran comme Inoxtag ou encore Mercotte. Ils ont également pu partager une animation avec Studio Danielle qui a transformé du Sent-Fort avec nos équipes. Studio Danielle c’est plus de 5 millions de followers sur Youtube, Tiktok et Instagram.
Merci à elle pour ce moment de partage et d’échange mais surtout pour ses encouragements auprès de nos apprenants.

Ils ont également pu échanger avec Monsieur Marc Fresneau Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Bilan positif :

  • 3000 Sent-fort offerts au public (soit la totalité des unités produites),
  • 4 à 5 transformations par jour soit 50 L de lait transformés quotidiennement,
  • Plus de 300 participants journaliers sur l’animation de la Laiterie (et nous l’espérons presque autant de vocations créées),
  • 1 moment d’échange avec Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire,
  • 1 demi-journée autour de l’attractivité des métiers de la filière laitière et ses enjeux,
  • 1 table ronde sur le rôle des femmes dans la filière laitière,
  • Beaucoup d’interviews et de moments d’échanges avec la presse,
  • La promotion des formations de la filière de la transformation laitière par ses meilleurs représentants : NOS APPRENANTS.

GALERIE PHOTOS