ENILEA en phase avec sa région aux 13 AOP fromages !

illustration
Photo de l'article
• 15/01/2024

ENILEA s’inscrit dans le paysage français – dont une des grandes spécialités est le fromage – par sa présence depuis plus de 135 ans en Bourgogne Franche-Comté, terre de 13 AOP fromagères. Les formations y sont techniques et appliquées, entre la transmission du savoir-faire et l’innovation.

Excellence Fromagère en Bourgogne Franche-Comté

ENILEA, école nationale issue de la fusion de l’ENIL de Mamirolle et l’ENILBIO de Poligny est en Bourgogne Franche-Comté depuis 1888 et 1889, date de leur création respective. Et cette même région est en tête en France pour les volumes de production de fromages AOP (sources Agreste 2023).

Ce n’est pas un hasard si ENILEA, dont les campus sont dans le Doubs et le Jura, fait référence en matière de formations pour les métiers fromagers depuis plus de 135 ans ! Il y a 13 fromages AOP en Bourgogne Franche-Comté, sur les 46 existants au niveau national ! D’ailleurs, la France est la championne européenne des produits laitiers AOP, signe officiel de qualité.

ENILEA forme des jeunes et aussi des adultes à la fabrication de fromages et produits laitiers, perpétuant ainsi la tradition fromagère de qualité qui fait partie de l’identité française : c’est la voie par excellence pour devenir fromager ! Ne s’arrêtant pas là, l’école intègre dans son enseignement de la science et de l’innovation, avec des projets et travaux dirigés en cours de scolarité, mais aussi avec un concours d’innovation agroalimentaire au niveau national : les « Trophées Louis Pasteur ».

Rayonnement à l'International

Dotée de 2 Halles Technologiques avec des machines de professionnels, ENILEA fabrique des fromages AOP tels que le Comté et le Morbier. Ces produits sont faits avec les apprenants, un exercice grandeur nature, pour des produits aux cahiers des charges très techniques et vendus dans les boutiques des campus de Mamirolle et Poligny. D’autres fromages fabriqués par l’école y sont également vendus.

L’école est reconnue en France, mais aussi dans le monde et favorise les échanges internationaux, ouvrant ses portes aux étudiants étrangers et permettant à ses élèves d’étudier ou faire des stages en dehors de la France.

ENILEA est vraiment une école unique et riche de savoir-faire. Les professionnels du secteur laitier ne s’y trompent pas et accueillent bras ouverts les nouveaux diplômés des 2 campus !

Quelques exemples de formations fromagères (en scolaire ou en alternance) :
LICENCE PRO Terroir fromages, ou FROMTIC fromages, ou PL produits laitiers
BTS BIOQUALIM PL produits laitiers ou BTS BIOQUALIM APT aliments
BAC PRO PIPAC (ex BIT) et 2nde ABI alimentation bio-industrie
BP IA industrie alimentaire
CAPa OIA TPA opérateur produits alimentaires

ACTUALITÉS DE LA MÊME CATÉGORIE