Mid Term Review lors de l’Asssemblée Générale de l’AEDIL à Belgrade :
L’AEDIL (Association of European Dairy Industry Learning), s’est retrouvé à la faculté d’agriculture de Belgrade en Serbie du au avril dernier pour son assemblée générale annuelle. C’est association à laquelle adhère l’AFDIL (Association Française des Diplômés de l’Industrie Laitière) et qui rassemble 14 pays européens membres qui étaient presque tous présents lors de ce rendez-vous. On y retrouve les Pays-Bas, la France, la Turquie, le Danemark, la Grèce, la Suisse, la Serbie, la Norvège, l’Angleterre, l’Irlande, la Finlande, l’Allemagne, la Pologne ou encore la Roumanie.
Cette assemblée générale nous a permis de faire état de l’année écoulée, des projets en cours à l’échelle européenne mais aussi des futurs enjeux de la filière laitière européennes auxquelles nous faisons face. Diverses décisions ont été prises lors de ce rendez-vous afin d’assurer la pérennité de l’Industrie Laitière et des groupes de travail ont été mis en place afin de comparer les ressources et solutions mise en place dans chacun des pays partenaires.
Il a été aussi l’occasion de faire le point sur le projet CoVE (Centre d’excellence vocationnelle européen). Ce projet compte 9 pays européens et acteurs majoritaire de ce programme européen. Cette année marquait le milieu de réalistation du projet (terme du projet au troisième trimestre 2026) et chaque pays a donc été audité sur ses projets, ces actions et son implication auprès des collègues européens. Lis Korsbjerg (que nous avions reçu en France début mars) a établi un compte rendu de ce « midterm review » et nous a fait part de ses conclusions.
Cet état des lieux à mi-parcours a permis de mettre en lumière les réalisations et les actions mises en place selon la planification du projet mais aussi de souligner les points à améliorer notamment sur les projets impliquants plusieurs partenaires de nationalités différents. L’établissement de plans d’action pour valider des résultats et mettre en place des solutions avant la fin de ce projet CoVE était au cœur des discussions.