Excellence Fromagère en Bourgogne Franche-Comté
ENILEA, école nationale issue de la fusion de l’ENIL de Mamirolle et l’ENILBIO de Poligny est en Bourgogne Franche-Comté depuis 1888 et 1889, date de leur création respective. Et cette même région est en tête en France pour les volumes de production de fromages AOP (sources Agreste 2023).
Ce n’est pas un hasard si ENILEA, dont les campus sont dans le Doubs et le Jura, fait référence en matière de formations pour les métiers fromagers depuis plus de 135 ans ! Il y a 13 fromages AOP en Bourgogne Franche-Comté, sur les 46 existants au niveau national ! D’ailleurs, la France est la championne européenne des produits laitiers AOP, signe officiel de qualité.
ENILEA forme des jeunes et aussi des adultes à la fabrication de fromages et produits laitiers, perpétuant ainsi la tradition fromagère de qualité qui fait partie de l’identité française : c’est la voie par excellence pour devenir fromager ! Ne s’arrêtant pas là, l’école intègre dans son enseignement de la science et de l’innovation, avec des projets et travaux dirigés en cours de scolarité, mais aussi avec un concours d’innovation agroalimentaire au niveau national : les « Trophées Louis Pasteur ».